top of page

Les cairns

Cela a du déjà vous arriver de voir un amas de cailloux sur votre chemin, et de vous baisser pour déposer également un caillou sur ce tas !

sans pour autant savoir comment cela s'appelle, ou même à quoi cela sert exactement !

Je me suis donc posé la question pour vous !

Car comme vous, j'ai eu ce rituel lors de mes randonnées de déposer une pierre sur ce fameux tas de pierres.

Donc on appelle ces tas de cailloux artificiels des "Cairns", qui vient du mot celtique "karn", qui à donné le mot écossais "càrn" qui signifie, un amoncellements de pierres.

Les cairns ont donc pour fonction:

  1. - Le balisage de sentier lorsque celui-ci n'est pas forcément voyant du au balisage classique, ou qu'il traverse un sol rocailleux, aride, marécageux ou éventuellement un glacier. (Mais toutefois, si un balisage classique existe privilégier ce balisage, qui sera plus sur que le cairn)

  2. - Ils servent aussi à repérer un sommet, un col ou une grotte.

  3. - Marquer un site funéraire ou de monument commémoratifs aux morts.

  4. - Marquer aussi des sites de bataille.

  5. - Et aussi dans certains cas , pour surveiller le niveau d'eau des rivières.

  6. - Certains pays en ont fait des lieux spirituelles pour la prière comme au Tibet.

Voilà, vous savez tout sur ces amas de pierres artificiels créés de la main de l'homme.

Merci de ne pas les détruire, car je trouve aussi pour "ma part" qu'ils ont un côté artistique, de plus façonnés par plusieurs personnes et changeant au fil du temps.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page